Comprendre le principe d’une SARL (Societe a Responsabilite Limitee)

Créer une entreprise ne se limite pas tout simplement à avoir l’idée et embaucher des employés pour mettre en œuvre son projet et atteindre des objectifs. Créer une entreprise signifie également choisir un statut juridique et jouir les avantages y afférents. Il existe plusieurs types de statuts pour entreprise. Cet article se focalisera sur la SARL ou la Société à Responsabilité Limitée. Comment créer une entreprise avec ce type de forme juridique ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

   SARL ou Société à Responsabilité Limitée : c’est quoi et comment la créer ?

Définition

La SARL est une forme de statut juridique d’une entreprise où le nombre d’associés est limité. Leurs responsabilités sont également limitées par rapport à leurs parts dans l’entreprise. De base, le nombre minimal d’associés dans une entreprise avec ce type de statut est de 2, si le nombre maximum d’associés est de 100.  Pour ce qui est de la limitation des responsabilités, si des problèmes financiers se présentent,  les créanciers peuvent toucher leurs apports mais non leurs biens personnels.

Création

 Pour créer une Société à Responsabilité Limitée, il faut avant tout passer à la rédaction des statuts. Il peut se faire sous seing privé ou avec la présence d’un notaire. Figurent dans les statuts les différentes informations concernant l’entreprise comme sa dénomination, son siège, son capital social, ses dirigeants et les principaux apports. Une fois bien rédigées, les associés procèdent aux signatures s’il s’agit d’un acte sous seing privé. Si vous avez fait appel à un notaire, le notaire procédera à la signature après avoir relu son contenu.

Avantages 

La majorité des entrepreneurs français opte pour la SARL comme statut de leur entreprise pour diverses raisons.  

  • Pratique et facile à réaliser

Créer une entreprise ayant le statut de Société à Responsabilité limitée est simple et pratique. Les associés peuvent apporter différents apports qu’ils soient en numéraire, en nature ou en industrie. Par contre quelques évaluations seront effectuées lorsqu’il s’agit d’apports non numéraires.

  • Responsabilités par rapport aux apports

Pour une SARL, les biens personnels et les apports sont bien définis. Ils ne sont en aucun cas mélangés. Les biens ne sont pas exposés à tous problèmes financiers, par contre leurs apports sont susceptibles d’y être exposés à tout moment.

  • Statut réglementé

Dès la création de l’entreprise et en choisissant ce type de statut, les différents associés sont en connaissance de cause des avantages qu’ils bénéficieront mais également des risques qu’ils encourent. Le statut de SARL est un statut bien réglementé par la loi.

Inconvénients

Comme tout type de statut pour entreprise, la SARL présente également quelques inconvénients.

  • Gestion obligatoire par une personne physique

Le gérant d’une entreprise SARL est obligatoirement une personne physique. Si vous avez donc l’intention de faire gérer votre entreprise par une personne morale afin d’alléger les charges sociales, la SARL n’est pas faite pour vous.

  • Difficulté dans la vente des parts sociales

Le fait de vendre une part sociale de l’entreprise à un autre associé ne peut pas se faire facilement. Il doit être tout d’abord précédé d’une assemblée générale de tous les associés. Si la majorité des associés s’oppose à la vente, elle n’aura pas lieu. Puis, faire appel à un huissier qui notifiera la vente.