À l’ère du tout digital, la quasi-totalité des démarches que nous pouvons avoir à faire au quotidien sont réalisables via l’internet. Les achats évidemment, mais aussi les impôts, l’assurance maladie, la prise de rendez-vous, que ce soit chez un médecin ou auprès de tout type de professionnel, rien n’échappe à ce phénomène de digitalisation. Les banques ne sont pas en reste dans la mesure où la plupart d’entre elles joue aujourd’hui le jeu de la dématérialisation. Les relevés de compte papier se font de plus en plus rare, les applications de gestion à distance fleurissent et la création de compte n’est pas en reste.
Il est en effet aujourd’hui simplissime d’ouvrir un compte bancaire depuis son ordinateur personnel. Je vous propose de découvrir le processus dans les grandes lignes, en espérant vous donner envie de vous lancer à votre tour.
Des démarches simplifiées
Se connecter sur internet pour la création de son compte bancaire, c’est avant tout un gain de temps. On n’est alors pas tributaire des horaires d’une agence physique et l’on peut se lancer dans les démarches à toute heure du jour ou même de la nuit, y compris le dimanche.
Tout commence par l’étude des offres détaillées. En effet, les banques proposent plusieurs types de comptes pour les particuliers, ce qui permet de choisir celui qui correspond au mieux à ses besoins. Plafonds d’achat et de retrait pour les cartes bancaires, assurance et assistance comprises ou non, à chaque personne correspond un compte. Une fois ce choix crucial fait, les démarches se font ensuite exactement comme elles se feraient dans une agence bancaire. On a des documents à remplir afin de communiquer toutes les informations qui sont nécessaires à l’ouverture d’un compte : identité, adresse, revenus, etc. Les justificatifs sont ensuite à envoyer, sans crainte aucune dans la mesure où cela se fait via connexion sécurisée. Il vous sera aussi demandé de choisir une agence ; il faut en effet que vous soyez rattaché à l’une d’elles, notamment pour certaines démarches qui ne peuvent être effectuées autrement.
La banque conviendra ensuite d’un rendez-vous téléphonique afin de revenir sur tous ces éléments, de les confirmer. Un échange qui permet parfois de revenir sur certains de ces choix, et surtout de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser. On vous informe aussi de la façon dont va se dérouler la suite. En l’occurrence, identifier les documents que vous allez recevoir par la poste, concernant entre autres vos codes d’accès aux services à distance, ainsi que la marche à suivre pour récupérer votre carte bancaire en agence.
Une application pour gérer votre compte au quotidien
Vous aurez alors bien sûr accès à votre compte via l’internet, mais l’idéal reste de télécharger l’application de votre banque. Elle va permettre, au quotidien, de réaliser la plupart des actions nécessaires à la gestion de votre compte : consultation de solde, virement, gestion des plafonds CB, etc.
Vous aurez ainsi ouvert un compte bancaire à la fois rapidement, de façon sécurisée et sans bouger de chez vous.