Comment utiliser les emoticones Facebook ?

Utiliser une image est préférable au long texte. Actuellement, utiliser des émoticônes est devenu une habitude qu’on ne peut pas s’en lasser. Ils représentent les émotions qu’on veut présenter. Les messages ne sont pas complets sans les petits smileys. Une évolution significative du monde de la communication.  

Les émoticônes : c‘est quoi ? 

 

Au cours des dernières années, le domaine de la communication a connu de nombreuses progressions innovantes. Actuellement, les émoticônes sont disponibles. De son autre appellation « émojis », les émoticônes ou smileys sont des pictogrammes que des millions de personnes dans le monde utilisent dans les messages, notamment sur Messenger. En générales, ils sont standardisés dans les appareils mobiles. 

Le terme emoji est d’origine japonaise. Il est composé par des images décrivant une émotion ou un sentiment que l’on veut partager avec les autres à travers nos publications. Le terme regroupe un signe, qui correspond à un « e » et le « moji » veut dire lettre. En France, le mot « émoticône » provient de l’assemblage de « émotion » et « icône ». Les émojis sont listés comme des données et classés comme des mots. Ils sont avantageux et procurent des plaisirs émotionnels. 

 

Le langage des émojis

 

Même si les émoticônes sont utilisées par un grand nombre de personnes, ils perdent parfois leur signification originelle. En titre d’exemple, l’émoji qu’on associe à la défécation. En réalité, cette émoticône représente une glace au chocolat. Le visage montrant ses dents est considéré comme un visage moqueur ou faisant une grimace alors qu’il s’agit d’un visage heureux. Plusieurs débats en ligne existent, presque partout dans le monde sur ses divers cas qui porte confusion.  

Les images dépendent du terminal ou de la plateforme qu’on utilise. En effet, les émojis Android sont différents des emojis trouvés dans les mobiles Ios. C’est la raison pour laquelle, les smileys envoyés peuvent être différent de ce l’autre reçoit, en fonction du mobile utilisé. 

 

Qu’est-ce qui diffère un émoji d’une émoticône ? 

 

Les deux termes sont souvent confondus. Cependant, les origines de ces mots sont différentes. La création des émoticônes a eu lieu en 1982 par un chercheur en informatique. Scott Fahlman a utilisé des symboles pour différencier les messages qu’il envoie, s’il est professionnel ou s’agissait d’une plaisanterie. Les émojis quant à eux sont apparus en 1998. Ils sont conçus par Shigetake Kurita, un membre de l’opérateur NTT DoCoMo. Plus de centaines de pictogrammes ont été proposées pour permettre à l’opérateur de se démarquer et aux clients de saisir les messages plus facilement. Le caractère hors pair de l’émoji lui permet de se distinguer de l’émoticône. 

 

Émoticônes Facebook : pourquoi les utiliser ? 

 

Les émoticônes rendent plus facile la compréhension d’un message. Ils apportent une touche unique aux messages et les utilisateurs peuvent envoyer plus rapidement leur réponse. En effet, un emoji peut représenter un texte, ce qui permet aux utilisateurs d’éviter d’écrire un long message.

Ils apportent également une touche d’esthétisme au texte. Les émojis agissent comme une décoration et rendent la conversation plus intéressante et pleine d’émotions. En plus, l’utilisation de ces images est la tendance actuelle notamment sur les réseaux sociaux.