La logistique au coeur du developpement du E-Commerce

Développer le E-Commerce au niveau mondial, c’est génial me direz-vous ! Et vous avez raison, cela nous permet de nous approvisionner d’à peu près tout ce qu’on veut, très rapidement, même lorsque cela vient de l’autre bout du monde… Mais Savez-vous les efforts logistiques et l’organisation nécessaire pour arriver à de telles prouesses ? Découvrez ici comment s’organisent les sites E-Commerce pour gérer et organiser leurs commandes.

Une bonne organisation, c’est le plus important

L’organisation, c’est certainement le point le plus important d’une gestion logistique d’un site E-Commerce. Et nul besoin d’être la plus grosse plateforme de E-Commerce mondiale pour avoir besoin d’une bonne organisation. Dès lors qu’un site E-Commerce commence à faire quelques commandes tous les jours, un process de gestion des commandes est nécessaire. Il faut pouvoir définir les étapes, les forces en présence et surtout les délais à respecter pour transmettre la commande au transporteur.

L’organisation demande aussi de la place

Une fois que sur le papier tout est bien organisé et que les commandes tombent régulièrement, il est peut-être nécessaire de s’agrandir, trouver de la place. En effet, pour être à l’aise dans la préparation des commandes, il faut avoir de la place. Ainsi, c’est souvent ce que l’on voit dans les grands centres de logistique qui sont bien équipés pour gérer et expédier de très nombreux colis tous les jours. Par exemple, ils sont dotés de Chariot de manutention de Rolls Rapides, qui permettent de stocker des colis déjà préparer et de les répartir. Ils peuvent aussi permettre de déplacer de la marchandise en cours de traitement, d’un endroit à un autre. Ce sont des équipements qui peuvent paraitre anodins, mais qui font gagner un temps fou aux préparateurs de commandes et aux agents de logistique.

Organiser son entrepôt avec des adresses

Pour gagner du temps et de l’efficacité, de multiples entrepôts s’organisent pour placer des produits à des adresses très précises. Par exemple, chacune des allées d’un dépôt pourra être nommé avec une lettre. Puis, les différents rayons d’une même allée par une autre lettre. Et enfin, le numéro du produit à récupérer par un nombre. Ainsi, lorsqu’un préparateur de commande devra aller chercher un produit précis à l’adresse BC54, cela signifie qu’il devra se rendre dans l’allée B, le rayon C et prendre le produit à l’emplacement 54. Souvent, les préparateurs de commandes sont munis d’une douchette, un petit appareil avec un écran donnant les ordres pour se rendre à telle ou telle adresse. Afin de confirmer que le préparateur a pris le bon produit, il devra scanner le code barre de ce dernier dans le but de confirmer. C’est comme cela que vos produits sont préparés dans la plupart des centres de logistique E-Commerce. Bien sûr, de plus en plus de ces centres de préparation s’automatise et ce sont des robots, qui, tous les jours et sans aucune pause, peuvent préparer des commandes. Un enjeu important, lorsque l’on sait la croissance des commandes, notamment en cas de grosses promotions ou de fêtes de fin d’année.