Le statut d’entrepreneur indépendant implique de travailler à son propre compte. Un mode de travail qui offre plus de liberté et d’avoir plus de temps pour la vie personnelle. Cependant, certaines conditions sont à prendre en compte pour réussir dans le milieu.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur indépendant ?
En quelques mots, être un entrepreneur indépendant signifie ne pas être salarié dans une entreprise. Autrement dit, vous pratiquez une activité pour vous-même et selon vos propres conditions de travail.
Peu importe le métier, au yeux de la loi vous êtes un chef d’entreprise autonome. Il existes plusieurs possibilités de statuts, à savoir :
- Entrepreneur individuel
- Dirigeant de société en SAS, EURL ou en SARL
Un entrepreneur indépendant prend en charge lui-même de démarcher et d’élargir sa clientèle, mais aussi de fixer ses tarifs. Il prend également toutes les décisions concernant les horaires et l’environnement de travail. Des conditions qu’il peut mettre en place lorsqu’il convient d’un contrat avec un client concernant une prestation de service.
Se lancer en tant qu’entrepreneur indépendant
Lorsque vous avez trouvé la branche qui vous convient pour travailler en tant qu’indépendant, vous devez suivre quelques démarches.
La première chose que vous devez faire, c’est d’évaluer le potentiel de votre projet. En effet, devenir un entrepreneur indépendant ne s’improvise pas. Il est alors important d’accéder à une clientèle pour assurer votre situation financière. Effectuer une étude du marché est également essentielle afin de voir si votre projet est viable ou pas.
Il est indispensable de prévoir et mobiliser des fonds qui contribueront à la création et au développement de votre entreprise. Demander un financement pour votre projet figure aussi parmi les étapes à ne pas négliger pour se lancer dans l’entrepreneuriat indépendant. Cependant, si vous vous orientez vers le freelance ou un travail à domicile, de gros investissement n’est pas forcément nécessaire. Dans le cas contraire, un prêt bancaire, une aide à la création d’entreprise ou une campagne de crowdfunding est une excellente alternative pour trouver un financement.
En ce qui concerne la forme juridique, vous avez le choix entre être auto-entrepreneur ou une société et monter une SASU ou une EURL.