Que vous veniez d’ouvrir un nouveau restaurant ou que vous souhaitiez dynamiser votre activité existante, vous espérez probablement apprendre des stratégies pour attirer les clients. Cependant, beaucoup des moyens courants auxquels les gens pensent pour développer leur entreprise sont trop impliqués ou coûteux pour être pratiques.
Des idées comme la publication d’une annonce dans le journal local ou le paiement d’un spot à la radio peuvent sembler intéressantes à première vue. Cependant, elles ciblent un public très large. Pire encore, elles sont assez coûteuses. Bien qu’elles puissent générer un certain trafic, vous ne récupérerez peut-être pas ce que vous avez investi dans les dépenses publicitaires. Pire encore, elles ne fonctionnent que pendant une courte période.
Il est difficile d’essayer d’attirer de nouveaux clients. Les propriétaires d’entreprise peuvent essayer de nombreuses idées qui non seulement coûtent de l’argent mais s’avèrent également inefficaces pour améliorer la situation à long terme. Si vous espérez attirer plus de clients dans votre restaurant, vous voudrez probablement aussi minimiser les coûts que cela implique. Heureusement, il existe d’excellentes idées pour attirer plus de clients dans votre restaurant sans vous ruiner.
1. Collaborez à des offres spéciales avec des entreprises locales
Le coût est l’un des problèmes que rencontrent de nombreux restaurants lorsqu’ils utilisent des offres spéciales, des remises ou d’autres promotions pour stimuler les ventes. Pour créer une offre suffisamment alléchante pour attirer de nouveaux clients, vous devez généralement proposer une réduction de prix assez importante. De nombreuses personnes ne sont pas prêtes à jouer leur soirée ou leur argent de poche dans un restaurant où elles ne sont jamais allées au prix fort.
Une solution souvent négligée mais excellente est de s’associer à d’autres entreprises locales pour des promotions. En tant que restaurant, vous êtes un partenaire idéal pour des promotions avec des cinémas, des lieux de divertissement et d’autres endroits amusants, comme les salles de sport. Si vous êtes une pizzeria, un partenariat avec une salle de jeux vidéo locale peut être une bonne idée. Si vous êtes un restaurant gastronomique, envisagez de travailler avec le théâtre local. Cette solution de traitement des paiements pour commerçant est également une bonne idée pour prendre soin de vos clients.
2. Offrez le Wi-Fi gratuit
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’Internet. S’il est vrai que vous devez exploiter Internet pour promouvoir votre entreprise et rationaliser ses opérations, vous devez également offrir Internet à vos clients. Cela peut attirer plus de monde et les inciter à rester plus longtemps dans votre restaurant.
3. Marketing par e-mail
Ce n’est pas parce que vous êtes un restaurant que vous ne pouvez pas utiliser le marketing en ligne pour stimuler les ventes. L’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de constituer une base de données clients est de laisser une feuille d’inscription à votre newsletter. Vous devriez également inclure des liens d’inscription sur votre site Web et sur toutes les pages de réseaux sociaux pertinentes, de Snapchat à Facebook. En offrant des codes de réduction aux clients qui s’inscrivent, vous suscitez l’intérêt de suivre votre entreprise. Proposer régulièrement des ventes spéciales et des incitations exclusives aux adeptes en ligne et aux abonnés à la newsletter peut également générer des visites.