Nous sommes encore en hiver, que vous pensez déjà à vous prélasser au large des côtes méditerranéennes cet été. En effet, lorsque vous serez en vacances, vous pourrez profiter du calme olympien en compagnie d’autres plaisanciers, là, au beau milieu des eaux turquoise du golfe du Lion. Oui, c’est le genre de carte postale qui fait rêver n’est-ce pas ? En tout cas, avant de vous plonger dans vos fantasmes d’été, il convient dans un premier temps de passer au garage, afin de faire réviser votre bateau. Malheureusement, il a subi quelques dommages l’été dernier, à l’occasion d’une virée entre amis.
Comment trouver un expert de la réparation de bateau semi-rigide ?
En effet, l’état de votre bateau nécessite qu’un expert puisse le remettre en état. Le problème, ce n’est pas vraiment l’argent, ce n’est pas non plus par manque de temps, il est tout autre. Le fait est que vous habitez au beau milieu de la Creuse, et qu’un expert dans la réparation de bateau semi-rigide, n’est pas vraiment le genre de professionnel qui vient s’installer dans votre région. C’est là que le bât blesse. En effet, vous aimeriez arriver sur votre lieu de vacances l’été prochain, avec un bateau qui soit opérationnel tout de suite. Malheureusement pour vous, pour que votre vœu soit exaucé, la seule solution est que vous anticipiez vos vacances et que vous descendiez quelques jours plus tôt, afin de faire réparer votre bateau. C’est la seule option pour que vous puissiez profiter au plus vite de votre bateau. Sans parler du fait que l’été est la saison pleine, et que les réparateurs ont beaucoup moins de temps à vous consacrer, car leurs plannings sont très chargés.
Quelles sont les pannes courantes sur un bateau ?
Sachez tout d’abord que la durée de vie moyenne d’un bateau est d’environ 30 ans. Durant toute sa vie, votre bateau peut être sujet à différentes pannes et problèmes qui sont plus ou moins courants.
Le moteur
Il n’est pas rare que votre bateau soit sujet à de fortes vibrations qui sont dues au moteur. Cela peut être le fait de plusieurs choses. Effectivement, il suffit parfois d’un léger choc, ou encore d’un filet de pêche qui a pu se coincer dans l’hélice pour que votre après-midi soit gâché.
Des problèmes d’infiltration d’eau sur votre moteur neuf
Vous venez de changer le moteur de votre bateau, mais vous vous êtes déjà rendu compte que du sel s’était accumulé près des bougies. Sachez que ce n’est pas forcément très grave : si vous souhaitez résoudre ce problème, il suffit parfois de resserrer les boulons de culasse, au même couple de serrage qui est indiqué sur la revue technique de votre bateau.
Comment faut-il réagir en cas de panne en pleine mer ?
Malgré toutes les vérifications que vous avez pu effectuer, il n’y a rien à faire, vous êtes bel et bien en panne au beau milieu de la mer. Dans ce genre de circonstance, il convient de ne surtout pas paniquer, de contacter les secours et de leur donner les indications suivantes :
- Votre position exacte
- La nature de la panne
- Le nombre de personnes à bord
- Le nom de votre bateau