Louer votre local commercial: c’est une solution de facilité. Et surtout, cela s’avèrera moins cher que d’acheter un bien immobilier. Pour commencer, c’est une bonne idée. Mais attention, les termes de la location d’un bien à but professionnel ne sont pas les mêmes que pour un contrat de bail privé. Retour sur ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce genre d’aventure.
Un bail commercial coute plus cher
Vous allez louer un immeuble qui pourra vous aider à faire rentrer de l’argent. C’est normal que le loyer coute plus cher. Sans compter que généralement, les fonds de commerce ou les locaux professionnels sont au premier plan et en centre-ville. Et vous le savez: ce sont les biens qui coutent le plus cher, à l’achat comme à la location.
Néanmoins, si vous faites appel à un négociateur immobilier, il y a toujours moyen de négocier le moindre prix pour votre bien. Les loyers proposés sur les annonces sont encore généralement ouverts à la discussion. Tout dépend de votre capacité à vendre votre profil et à séduire et à rassurer votre futur propriétaire.
La durée du contrat de location est plus longue
Par ailleurs, vous devez savoir que si vous vous lancez dans une location de bien commercial, le contrat va durer plus longtemps. En moyenne, le bail est valable pendant 9 ans. Il sera renouvelable tacitement. C’est-à-dire que si aucune des deux parties ne demande la résiliation du contrat, il sera reconduit pour 9 ans de plus.
Il se peut que les propriétaires personnalisent les conditions de mise en application du contrat de bail. Quand vous devriez choisir et comparer les différentes offres disponibles sur le marché, pensez à vérifier aussi les termes du contrat de location: les éventuelles augmentations de loyer en cours de routes, les obligations et les droits des propriétaires comme les vôtres le locataire, etc.
Une résiliation anticipée est possible
Bien évidemment, quand bien même le contrat de bail sera éligible pour une durée de 9 ans, il est toujours possible de le résilier par anticipation. Attention toutefois, la résiliation bail commercial est une démarche pour le moins compliquée qui nécessite parfois l’intervention d’un conseil ou d’un avocat, ou tout du moins d’un expert.
Comme susmentionnée, la demande de résiliation doit se faire par écrit. Vous devez mentionner dans le document votre nom et vous présenter ainsi que votre propriétaire et les termes du contrat qui s’appliquent pour la résiliation. Il faut savoir que d’un propriétaire à un autre, les conditions de rupture d’un bail commercial peuvent être personnalisées. Une chose est sûre, la demande de résiliation doit parvenir par lettre recommandée avec accusée de réception auprès du propriétaire, et ce, avant la fin de votre délai de préavis.
Ce genre de demande implique généralement l’intervention d’un tribunal. Et pour cause, des conflits ne sont jamais rares. Ce peut être pour le non-respect des clauses exutoires du contrat ou encore des délais de préavis, voire des procédures judiciaires et juridiques. Si de telles complications se font ressentir, il est conseillé de prendre un conseil rapidement.